maison basse énergie belgique maison basse énergie belgique
maison basse énergie belgique
Demandez notre catalogue 061 65 65 60

Maison Basse énergie Belgique

Maison Basse énergie Belgique

Envie de construire une maison à basse énergie en Belgique ? Faites appel à Ma Maison : son concept d’habitation clé sur porte et personnalisée répondra à vos besoins !

Envie de construire une maison à basse énergie en Belgique ? Faites appel à Batifer : son concept d’habitation clé sur porte et personnalisée Ma Maison répondra à vos besoins !

La maison basse énergie en Belgique, c’est quoi ?

Le terme « maison basse énergie » est parfois utilisé à tort et à travers. Cependant, c’est un label régulé par le pays pour la construction. Une maison basse énergie en Belgique, c’est une maison dont la consommation annuelle ne dépasse pas 30kWh/m². Exprimé en litres de mazout, cela donne 3 litres de mazout par mètre carré par an.

Par exemple, si votre maison fait 150m², elle ne bénéficiera du label « maison basse énergie » en Belgique que si elle consomme moins de 450 litres de mazout par an.

Evaluer les performances d’une maison basse énergie : méthode alternative

Même si ce n’est pas la méthode officielle, on peut également évaluer une maison basse énergie selon sa note énergétique E. Cette note est calculée selon la quantité d’énergie nécessaire pour garder la température intérieure de la maison à 18 degrés. La maison basse énergie correspond au niveau énergétique E50.

Maison passive ou maison basse énergie ?

On confond souvent la maison basse énergie avec la maison passive. Cependant, ce n’est pas du tout la même chose. En effet, la maison passive consomme 2 à 3 fois moins que la maison basse énergie. Ses performances sont assurées par des matériaux précis et des méthodes de construction spécifiques, ce qui rendra le projet de construction plus cher que pour une maison basse énergie.

La maison passive est un excellent choix pour ceux qui désirent avant tout réduire leur empreinte écologique et qui ont les moyens financiers nécessaires.

La maison basse énergie, quant à elle, correspondra mieux aux personnes souhaitant minimiser leur impact environnemental tout en tenant compte d’un budget plus serré ou d’envies architecturales non compatibles avec la maison passive.

Quelles sont les caractéristiques de la maison basse énergie ?

Pour correspondre au label « basse énergie », une maison doit être construite selon des méthodes spécifiques. En voici quelques exemples :

  • Un chauffage centralisé : un chauffage centralisé permet d’économiser de l’énergie et d’avoir une chaudière plus petite. Notez que le chauffage sol est particulièrement efficace pour une basse consommation d’énergie.
  • Une bonne isolation : l’isolation du bâtiment est primordiale puisque c’est cela qui permettra d’économiser de l’énergie de chauffage en hiver et de ventilation en été en gardant la température intérieure à un niveau stable. Il est nécessaire d’isoler non seulement le sol et le toit mais également les murs pour garantir de bonnes performances énergétiques.
  • Une bonne aération : s’il faut une bonne isolation, il faut également une bonne circulation de l’air. En effet, une maison trop bien isolée gardera l’air enfermé à l’intérieur, ce qui n’est pas idéal et peut mener à des problèmes d’humidité et de toxicité. Un système d’aération de qualité devra être installé afin de garder la maison ventilée tout en conservant les bénéfices de l’isolation.

Utiliser les énergies renouvelables pour votre maison basse énergie

Afin de réduire l’empreinte écologique et énergétique de votre maison, vous pouvez également choisir d’utiliser des sources d’énergie renouvelables, par exemple en installant des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sur votre toit. N’hésitez pas à consulter votre architecte qui vous conseillera à ce sujet.

Les méthodes de Ma Maison, constructeur de maisons basse énergie en Belgique

Pour livrer des maisons clé sur porte contemporaines et personnalisées, l’entreprise de construction belge Ma Maison établit un cahier des charges précis avec chaque client. Pour tout projet, le cahier des charges définit les plans de la future habitation (sur base d’une sélection de modèles existants), les équipements et les niveaux de finition et de qualité attendus. De cette façon, les matériaux et les techniques sont anticipés dès le départ, ce qui réduit les frais engendrés et les délais de réalisation.

Le budget estimé se veut transparent et sans surprise, pour rester dans les limites fixées par le client. La personnalisation de la maison peut concerner de nombreux aspects, tels que la disposition des pièces, le choix des matériaux ou la sélection des installations spécifiques. Pour construire une maison à basse énergie en Belgique, prenez contact avec Ma Maison.

De la maison basse énergie à la maison passive

Ma Maison est également capable de construire des maisons répondant à tous vos besoins en termes de consommation énergétique. Outre nos maisons basse énergie en Belgique, nous pouvons également réaliser votre projet de maison passive, ou encore zéro-énergie. Tout cela en mettant un point d’honneur à respecter un budget abordable pour vous.

Découvrez notre large choix de modèles basse énergie en consultant notre catalogue ou en contactant l’un de nos experts. Nous pouvons également vous renseigner à propos de nos maisons clé-sur-porte personnalisables.

Recherche associée :

Vous voudriez plus de renseignements sur "" ?
N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et nous prendrons contact avec vous

Oui,
prenons contact !