061 65 65 60 Demandez notre catalogue

Ma Maison à basse consommation

Construire une maison à basse consommation c’est construire une maison qui aura des besoins énergétiques moindres qu’une construction standard. C’est donc faire un investissement que vous récupérez par la suite en économisant sur vos factures de chauffage et d’électricité. Mais cela permet également de réduire notre empreinte écologique sur la planète.

C’est pour ces raisons que Ma Maison, constructeur belge depuis 1999 de maisons clé sur porte personnalisables et contemporaines, s’est spécialisé dans les habitations à basse consommation.

Depuis près de vingt ans, Ma Maison développe des modèles d’habitations à haute performance énergétique. Chacune de nos constructions répond aux critères de la certification PEB, qui atteste des bonnes performances énergétiques des bâtiments en Région wallonne. Nous proposons même des maisons zéro énergie ou passives ! Pour ce faire, nous restons constamment à l’affût des nouvelles technologies en matière de performance énergétique et privilégions les installations à faible consommation. Ce point concerne le type de chauffage, l’isolation, la ventilation, la mise en place de systèmes à énergies renouvelables et/ou produisant de l’électricité, etc. Selon vos préférences personnelles et votre budget, nous pouvons ainsi vous proposer une maison clé sur porte, la moins énergivore possible.

Les habitations à basse consommation sont de plus en plus prisées pour des raisons environnementales mais également financières. Une bâtisse est qualifiée de BBC (bâtiment basse consommation) lorsque ses besoins en énergie pour la climatisation et le chauffage sont sensiblement plus faibles que ceux des constructions standards. Cette réduction est permise grâce à deux facteurs importants : une isolation performante et un système de ventilation efficace. Cela doit donc être pensé dès la conception du bâtiment. Par ailleurs, les niveaux de consommation énergétique requis pour obtenir l’appellation « BBC » sont définis individuellement par les différentes régions ; il n’existe donc pas de critères standards.

Si vous souhaitez diminuer davantage vos coûts de consommation, il faut combiner ces deux facteurs à des installations qui utilisent des énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, pompe à chaleur.

Afin de choisir le meilleur prestataire pour votre projet immobilier, voici quelques conseils pour sélectionner votre constructeur de maison à basse consommation.

D’abord, sélectionnez un constructeur expérimenté, qui a l’habitude de construire ce type de maison et qui possède éventuellement des certifications liées à la performance énergétique des bâtiments (certificat PEB, en Région wallonne). Ensuite, renseignez-vous sur le nombre de maisons à faible consommation déjà bâties par l’entreprise. Si possible, demandez à visiter quelques chantiers en cours ou des maisons témoins. Cela vous donnera une idée plus concrète du travail du prestataire. Enfin, étudiez également les garanties proposées en termes de prix, de délais et de livraison.

Ma Maison répond à chacun de ces critères. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur le sujet, contactez-nous !

Retour aux " Articles "