Demandez notre catalogue

cle

Aujourd’hui, le concept de construction de maisons unifamiliales clé-sur-porte continue à faire des heureux car il a pu s’adapter à la demande et à l’évolution des besoins des candidats-bâtisseurs. A travers ce dossier, Ma Maison revient sur l’idée du clé-sur-porte, son mode de fonctionnement et ses nombreux avantages. Bonne lecture!

Un choix de construction qui perdure

Construire sa maison clé-sur-porte reste une tendance appréciée des consommateurs dans le secteur du bâtiment. Principalement observées à l’extérieur des villes et en zones rurales, les maisons clé-sur-porte adoptent aujourd’hui des styles très variés, allant du classique au plus moderne, voir même avant-gardiste chez certains constructeurs audacieux. Le concept sur plan continue à remporter un franc succès auprès des particuliers. Quelles sont les raisons de ce succès? Comment les constructeurs ont-ils réussi à surmonter les obstacles économiques ou écologiques, telles que les crises successives que cette décennie a connues? Tentative de réponse dans ce qui suit!

Le clé-sur-porte combine les économies d’échelle au sur-mesure

L’idée de la construction de maisons clé-sur-porte consiste à proposer aux clients un catalogue de plans d’habitations modulables selon leurs souhaits, avec ou sans terrain à bâtir. La majeure partie du chantier est ainsi standardisée, les méthodes de travail et les techniques d’isolation maîtrisées. Ce procédé génère des économies d’échelle qui se répercutent dans le prix final. Parallèlement à ces avantages, la formule clé-sur-porte offre aussi la possibilité de personnaliser le reste des travaux, au grand bonheur des particuliers à qui il est aussi permis de se différencier. Un concept bien pensé, donc!

Une seule entreprise qui coordonne les travaux

Ce qui distingue également le concept de la construction clé-sur-porte, c’est l’avantage du contrat unique avec l’entreprise générale de construction. En effet, le candidat-bâtisseur signe avec une seule firme pour la réalisation de son projet d’habitation. Le professionnel du bâtiment, lui, s’engage vis-à-vis de son client à coordonner l’ensemble des travaux et à l’exécution de ceux-ci par tous les corps de métier nécessaires (menuisiers, chauffagistes, carreleurs, …). Avec la formule clé-sur-porte, vous n’avez plus à vous occuper de rien! Vous optez pour un réel gain de temps! Par ailleurs, l’entreprise générale de construction clé-sur-porte est responsable de la conception et de l’exécution de la maison, préalablement choisie (éventuellement personnalisée) avec le client. Il s’agit donc là d’une solution (juridique) très simple qui minimise les risques: deux parties contractantes pour la concrétisation d’un projet immobilier unifamilial. 

Le rôle de l’architecte dans un projet clé-sur-porte

D’une entreprise à l’autre, le rôle de l’architecte dans un projet de construction clé-sur-porte varie. Certains professionnels du bâtiment, à l’instar de Ma Maison Batifer, collaborent avec un bureau d’architectes sélectionné au préalable, qui signe les plans et les modèles de maison proposés aux clients. D’une manière ou d’une autre, lorsque vous construisez une maison clé-sur-porte, vous posez le choix du style architectural et de la philosophie de travail de l’entreprise de construction avec laquelle vous souhaitez travailler. La décision vous appartient.

maison1_1

Quelles garanties pour la construction de votre maison clé-sur-porte ?

Pour bien choisir une entreprise générale de construction clé-sur-porte pour la construction de votre maison, voici quelques critères susceptibles de vous aider :

  • L’entreprise respecte-t-elle la loi Breyne, seule loi qui protège véritablement le candidat bâtisseur ?
  • Sa structure financière est-elle saine ?
  • Son cahier des charges est-il clairement détaillé et est-il complet ?
  • Le projet proposé rencontre-t-il toutes les impositions urbanistiques de votre terrain ?
  • L’entrepreneur est-il membre de la confédération de la construction ?
  • A-t-il adhéré à un organisme de concertation comme « La Charte des constructeurs » ?
  • Est-il inscrit dans une certification qualité ISO ou similaire ? 
  • ... 

Une chose est certaine, Ma Maison Batifer remplit ces critères et vous apporte toutes les garanties pour la construction de votre maison clé-sur-porte. A ce titre, l’entreprise mérite toute votre confiance!

maison2_1

Comment le clé-sur-porte a-t-il évolué?

Malgré les différentes crises de ces dernières années, la construction de maisons unifamiliales clé-sur-porte continue à rencontrer les attentes des candidats-bâtisseurs. Pour perdurer et traverser les modes sans perdre de plumes (ou plutôt “de briques”), les entreprises générales de construction clé-sur-porte ont réussi à s’adapter à la demande et à rester à l’écoute de leurs clients.

Des modèles clé-sur-porte adaptés et plus confortables!

L’une des principales tendances observées dans la construction de maisons unifamiliales de manière générale est la réduction des surfaces habitables. En effet, la crise économique a réduit les budgets et modifié les valeurs de notre consommation. Alors qu’il y a 20 ans, l’achat ou la construction d’un logement constituait la priorité absolue, on constate aujourd’hui que les jeunes adultes démontrent des ambitions sensiblement différentes (voyages, loisirs, bien-être, …). Comme expliqué dans le dossier thématique disponible sur ce site (Construction de maison. Tendance à l' optimisation des volumes), l’entreprise de construction générale Batifer a adapté ses plans et ses modèles de maison clé-sur-porte pour répondre aux besoins d’un marché en proposant des espaces optimisés tout en maximisant leur confort.

Découvrez notre catalogue: 35 maisons unifamiliales clé-sur-porte, à l’architecture résolument contemporaine.  

maison-3_1

Des maisons basse énergie

A côté de ces adaptations en termes de volume, les entreprises de construction de maisons unifamiliales ont également dû réaliser des efforts pour suivre l’évolution des réglementations en matière d’énergie du bâtiment et répondre au souci écologique croissant. La problématique est prise très sérieusement en considération chez Batifer, à l’origine du concept clé-sur-porte Ma Maison. Toujours à la pointe de l’innovation et des réglementations en vigueur dans le secteur de la construction, l’entreprise générale de construction située en province de Luxembourg, propose un concept de maisons clé-sur-porte basse énergie. Les résultats obtenus par les constructions unifamiliales Ma Maison Batifer sont meilleurs que ceux exigés par la Région wallonne. Ils peuvent aller jusqu’à “0 énergie”, en fonction de ce que souhaite le candidat-bâtisseur. 

Conclusion

Malgré les différentes crises (économiques, écologiques) subies par bon nombre de personnes désireuses de construire leur maison, celles-ci continuent à opter pour la construction clé-sur-porte pour leur projet d’habitation. En effet, les professionnels du bâtiment actifs sur ce marché ont pu s’adapter à l’évolution des besoins et des ambitions de leurs clients en proposant des surfaces habitables plus petites mais confortables et conformes aux réglementations en vigueur en matière énergétique. Il semble que la construction clé-sur-porte et ses entrepreneurs ont encore de beaux jours devant eux!

Découvrez notre concept de maisons unifamiliales clé-sur-porte Ma Maison!