Demandez notre catalogue

home_organising2

Concept Home Organising. De quoi s'agit-il exactement ?

Mieux vivre à la maison, c’est la promesse de ce nouveau concept venu tout droit d’Amérique du nord: le home organising. De quoi s’agit-il exactement? Vous le découvrirez à la lecture de ce reportage proposé par Ma Maison avec la collaboration d’Elodie Wery, home & office organiser!

Dans le précédent dossier, nous mentionnions les dernières tendances de la construction de maison et notamment de nouveaux besoins des familles, et des parents en l’occurrence: prendre du temps pour soi, pour ses proches et pour vivre ses passions. La maison compact, c’est une partie de la solution, mais une maison rangée et organisée, c’est le top pour s’y sentir bien et pour enfin vivre pour de vraies priorités.

ranger_maison_300x188


Le home organising, c’est quoi?

Apprendre à ranger sa maison efficacement

Les origines du home organising

C’est aux Etats-Unis et au Canada que le concept de home organising s’est fait connaître. En Europe, les premiers professionnels du métier sont apparus en France et en Hollande début des années 2000.

Les méthodes de travail diffèrent d’un continent, d’une culture à l’autre. En Europe, on vide les maisons avant de les ranger, ce que font peu les américains habitués à vivre une course à la consommation. Ce dossier aborde uniquement la pratique européenne, sur base de l’expérience d’Elodie Wery, office & home organiser installée en région namuroise.


Un seul mot d’ordre: efficacité

Améliorer le quotidien des habitants d’une maison en les aidant à trier, ranger, jeter le superflu, voilà la mission d’un home organiser! Oui, mais pas seulement … Le home organiser vous apprend à détecter ce qui est superflu et ensuite à repenser la place de chaque chose et les espaces de rangement. Il y a là une réelle notion d’efficacité.

Élodie Wéry, pionnière du home & office organising professionnel en Belgique, maman de trois jeunes enfants, précise qu’à la clé d’une méthode de rangement, c’est: «un quotidien simplifié, du temps libéré, moins de stress et de conflits. Et si on y gagne en efficacité, on y gagne également en sérénité. Car oui, ranger sa maison, c'est aussi mettre de l'ordre dans sa tête.” Source: http://community.electrabel.be/

En outre, la paperasse administrative, les factures, les publicités, les magazines envahissent nos habitations. Une solution? L’office organising qui consiste à trier et à gérer les papiers entrants dans la maison.

papiersendsordre


La différence avec le home staging

Le métier de home organiser s’avère assez différent de celui du home stager. Tandis que le premier tente de favoriser l’harmonie et le confort de vie dans une maison grâce à l’organisation et au maintien d’un ordre intérieur, le second, lui, ne vise qu’à augmenter les chances de la vente d’un bien immobilier. Son but est d'accélérer la transaction financière et ce, notamment par une dépersonnalisation et de petits travaux de rafraîchissement et de réparation.


  Comment bien ranger sa maison? Quelle(s) sont les méthode(s) efficaces?

Il existe pléthore de méthodes pour ranger efficacement son habitation. Chaque “coach rangement” propose la sienne. A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux ou de faire appel à un “pro”. Voici quelques pistes:

Ranger “avec les 5 bras d’une étoile”

Le rangement “avec les 5 bras d’une étoile”, notamment intégré à la méthode de travail d’Elodie Wery consiste à préparer 5 caisses (éventuellement une 6ème) étiquetées de la manière suivante: DONNERVENDRE - STOCKER - GARDER - JETER (et une 6e "j’hésite " !). Un(e) home organiser  aide à faire le meilleur choix pour chaque objet. 

Par quoi commencer?

OK, la décision est prise: on range. Mais par où commencer? La tâche semble insurmontable! Le point de départ se situe souvent au niveau des jeux des enfants, jugés trop nombreux par beaucoup de parents. Certains jeux peuvent ainsi être redécouverts et amuser à nouveau les petits.

Faire appel à un professionnel du rangement

Faire appel à un professionnel du rangement présente les avantages d’une méthode efficace, testée et approuvée, et d’un accompagnement tout au long d’un processus qui s’avère physiquement et émotionnellement éprouvant. Concrètement, lors d’un premier contact, le coach pose quelques questions au client de façon à évaluer la situation. S’en suit une visite guidée de la maison qui doit faire l’objet de la mission. En fonction de la taille de celle-ci, le home organiser proposera à son client un certain nombre de rendez-vous. Entre ceux-ci, le client réalisera les tâches nécessaires afin que s’installent petit à petit l’autonomie et de nouvelles habitudes.

tableau_rangement


Ensuite, organiser ses espaces de vie

Voilà, la maison est maintenant parfaitement rangée. Que faire avec le superflu? Et, comment parvenir à ce que cet état soit durable?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous: donner, vendre en seconde main, jeter, recycler… Là encore, le “coach rangement” est votre meilleur allié. Il détient une liste précieuse d’idées et d’adresses d’associations et bourses en tout genre pour vous débarrasser de ce qui vous encombre, tout en faisant plaisir à d’autres dans le besoin et/ou en récupérant quelques euros à la revente de ces objets! Et pourquoi pas réinventer un usage ou une fonction à ceux-ci en les recyclant?

Place au home management!

Vous connaissiez déjà le management, cette discipline de gestion d’entreprises? Et bien, il est possible de l’appliquer à sa propre maison. Enfin, facile à dire ... Pas de licence en gestion? Pas grave, le bon sens suffit et surtout l’envie de mieux gérer : le budget, le planning de la famille, les tâches ménagères, … comme une PME!

Découvrez le home management avec Elodie Wery!

Quelques conseils & astuces

Pour terminer, voici quelques conseils et astuces pour poursuivre la réflexion sur le bien-être chez soi en passant par le rangement:

  • Les livres de Dominique Loreau : « l’art de la simplicité » , « l’art de l’essentiel », « faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi »
  • Quelques mesures utiles pour bien appréhender son rangement
  • Profitez de l’expérience d’Elodie Wery! Participez à ses ateliers et formations

Le home organising, c’est donc cette méthode professionnelle efficace qui vous aide à vivre en harmonie dans votre maison. Triez, rangez, organisez, planifiez, … et, au besoin, faites appel à un coach professionnel. A gagner: de l’espace et du temps pour de vraies priorités!

Le concept Ma Maison, vous connaissez? Découvrez des maisons d’architecture contemporaine aux lignes épurées.

Sources:

  • Réseau Diane: Elodie Wery, home & office organiser
  • Blog Electrabel: Un Home organizer pour ranger la maison
  • Le Vif Weekend: Ranger, trier, organiser sa maison: les conseils d'une Home Organiser
  • RTBF.be: Alors on change…..Home organiser
  • Psychologies.be: Home organizing : désencombrez-vous la tête !
  • Magazine-Avantages.fr: Comment bien ranger sa maison ?