3.1. ÉVACUATION DES EAUX RÉSIDUAIRES ET PLUVIALES

Le système d’évacuation des eaux résiduaires comprend un réseau complet de collectes de tuyaux de PVC dont le diamètre est adapté en fonction de leurs destinations. Ce réseau se décompose en deux sous-réseaux :

  • un réseau collecte les eaux usées ménagères (cuisine, salles d’eau, machine à laver, WC...) ;
  • un deuxième réseau de canalisations de collecte des eaux de pluie.

Le réseau d’évacuation est situé dans les vides ventilés ou sous la dalle de cave. L’ensemble est posé hors-gel avec une pente de 1 à 2 cm/mct. La ligne d’égouttage est la plus directe possible.

L’entrepreneur se réserve le droit de modifier le tracé du réseau de canalisations dessiné sur les plans, de manière à l’adapter aux exigences des lieux ou des sous-sols.

Le réseau est prolongé jusqu’à 1 m à l’extérieur de la construction et devra être prolongé vers le réseau public d’égouttage ou autres solutions d’évacuation (fosse septique, microstation d’épuration individuelle, drain de dispersion...).

Dans le cas où la profondeur du collecteur public est insuffisante, il faudra étudier la possibilité du relevage mécanique des eaux résiduaires vers ce collecteur.

Les chambres de visite sont comprises dans les postes correspondants (voir devis descriptif).

3.2. FOURREAU DE PASSAGE

Nous prévoyons 4 fourreaux étanches permettant le passage des tuyaux à travers les murs des vides-ventilés et/ ou des caves.

3.3. & 3.3.bis CHAMBRE DE VISITE DE CONTRÔLE

Une chambre de visite intermédiaire 50/50 sera installée pour faciliter une intervention en cas de problème. Sur demande du maître d’ouvrage, les couvercles situés dans les allées pourront être adaptés au passage de véhicules lourds.

3.4. VENTILATION DES VIDES-VENTILÉS

La ventilation des caves et vides ventilés est assurée par des tés d’aération en PVC d’un diamètre de 160 mm. Pour éviter la pénétration d’eau dans les sous-sols lors de pluies exceptionnelles, les tés de ventilation sont raccordés au drain périphérique éventuel. À l’exception des garages en sous-sol dont la ventilation est assurée par la porte de garage, toutes les autres pièces fermées sont ventilées par 2 orifices créés dans des murs opposés. Des grilles de protection contre les insectes et petits animaux sont prévues.

3.5. TRANCHÉE DRAINANTE (EN OPTION)

En fonction des nécessités, il peut être mis en place une tranchée drainante à +/- 60 cm de profondeur constituée d’un drain, d’un massif drainant et d’un voile filtrant. Elle sera dimensionnée selon le test de percolation. Elle servira à évacuer le trop-plein de la microstation d’épuration, la citerne d’eau de pluie...

3.6. CITERNE D’EAU DE PLUIE

Par défaut, une citerne d’eau de pluie en béton de 10 000 L est installée. Le trop-plein pourra être raccordé au réseau d’égouts ou à une tranchée drainante en prenant soin de placer un siphon pour isoler l’eau de pluie des odeurs de l’égout. Si le maître d’ouvrage le souhaite, un dispositif filtrant pourra être installé, afin que l’eau de pluie entrant dans la citerne soit débarrassée des plus grosses impuretés (différentes options sont possibles sur simple demande).

3.7. FOSSE SEPTIQUE OU TOUTES EAUX (EN OPTION)

Si nécessaire, une fosse septique peut être installée. La fosse septique reçoit les eaux usées. Il s’agit d’une fosse béton de type saniclair 3 à 7 EH (équivalent habitant).

3.8. MICROSTATION D’ÉPURATION INDIVIDUELLE (EN OPTION)

Si nécessaire, une microstation d’épuration individuelle peut être installée. La microstation d’épuration individuelle est une solution de traitement des eaux usées domestiques mise en oeuvre en zone d’épuration individuelle. L’évacuation des eaux ainsi épurées se fera par une tranchée drainante ou par un raccord à l’égout.

Nous travaillons principalement avec des microstations de type bio + 1 à 5 EH.

3.9. DRAINAGE PÉRIPHÉRIQUE (EN OPTION)

En cas de caves, un drain en PVC perforé de diamètre 80 mm est recouvert par un lit drainant de concassés d’une épaisseur de 20 cm, lui-même enveloppé par un voile non tissé. Ce drain est placé à la périphérie des caves. Situé au niveau le plus bas des semelles de fondation, il garantit un cheminement des eaux vers le réseau d’égouttage.

En cas de reprise des drains dans une chambre de relevage, une pompe adaptée devra être fournie par le maître d’ouvrage, qui s’assurera de son bon fonctionnement 24h/24 et 365j/an.

3.10. RACCORDEMENTS AUX ÉGOUTS (EN OPTION)

Notre offre comprend, en option, un raccordement aux égouts suivant les conditions suivantes :

  • maximum 1,20 m de profondeur ;
  • maximum à 6 m de l’habitation ;
  • hors travaux de voirie ;
  • hors remise en état du domaine public ;
  • hors relevage des eaux, notamment pour les caves se trouvant en dessous du niveau des égouts.

 


 

Demandez votre cahier des charges avec votre catalogue Ma Maison

Restons en contact

Obtenez les actualités les plus importantes directement dans votre boîte mail

Retrouvez-nous aussi sur