5.1. CHARPENTE

Le choix du type de charpente est guidé par la concep­tion du bâtiment. Elle peut être traditionnelle ou indus­trielle. Dans les 2 cas, les bois sont en sapin du pays et re­çoivent une protection par trempage de type fongicide et insecticide.

5.1.1. Charpente préfabriquée (de base)

À l’inverse de la charpente traditionnelle, les murs de re­fend ne sont pas nécessaires et les éléments de la char­pente sont assemblés en usine. Un calcul individuel pour chaque construction détermine les éléments (structure triangulaire) constituant l’ossature de la charpente. Ces éléments en sapin du pays, dénommés «fermettes», sont calculés pour un espacement de +/- 60 cm.

Les «fermettes» sont assemblées au moyen de plaques de jonction en acier, galvanisées à chaud et mu­nies de pointes assurant une excellente résistance à l’arrachement.

Ce type de charpente peut être réalisé de différentes façons selon les nécessités du bâtiment et ses spé­cificités : sur hourdis, en A, en W, et sont en combles non aménageables.

En option, des combles aménageables peuvent être réa­lisés, avec ou sans plancher.

Variante : Charpente traditionnelle

Les éléments principaux de structure ayant des portées réduites (+/- 4 mct), des murs de refend sont nécessaires. La structure est constituée de sablières, de pannes, de chevrons et de planches de faîte et de pieds de versants. Des solives en sapin du pays traité sont utilisées pour réa­liser l’ossature du plafond de l’étage.

5.2. COUVERTURE

L’étanchéité de la couverture est complétée par une membrane imputrescible, renforcée et micro perforée, posée entre les lattes et la charpente. La membrane est lâche et un recouvrement de 15 cm minimum est assu­ré aux jonctions. En pied de versant, la membrane dirige l’eau vers le chéneau en zinc.

5.2.1. Tuiles en terre cuite (de base)

En plus de toutes les garanties d’imperméabilité et d’ingé­livité, elles offrent à l’acquéreur une très grande palette de choix de couleurs, de dimensions et de formes. Elles sont garanties 30 ans.

Généralement, elles sont à emboîtement latéral et de tête. Elles sont posées sur le contre-lattage en sapin du pays traité. Sont comprises toutes les tuiles spéciales (tuiles de ventilation...).

Sauf mention contraire dans le devis descriptif, la couver­ture est réalisée à l’aide de tuiles plates en terre cuite.

Variante 1 : Ardoises en fibrociment

Exemptes d’amiante dont le format et le ton sont définis au devis descriptif. La fixation se fait avec des crochets en acier inoxydable de 3 mm de diamètre sur un contre-lat­tage en sapin du pays traité. La longueur des crochets et le recouvrement dépendront de la pente de la toiture et de la longueur du versant.

Variante 2 : Tuiles en béton

Moins chères et teintées dans la masse, elles offrent toutes les qualités d’imperméabilité et d’ingélivité. Sont comprises toutes les pièces spéciales de finition (tuiles de ventilation...). Elles sont posées par emboîtement sur un contre-lattage en sapin du pays traité.

Variante 3 : Ardoises naturelles

Ardoises naturelles espagnoles homologuées dont le for­mat est précisé au devis descriptif. Elles sont triées par épaisseurs avant la mise en oeuvre. La fixation se fait avec des crochets en acier inoxydable de 3 mm de diamètre sur contre-lattage en sapin du pays traité. La longueur des crochets et le recouvrement dépendront de la pente de la toiture et de la longueur du versant. Le faîtage est réalisé en ardoises et est composé d’un rang de rencontre et d’un lignolet posé dans le sens des vents dominants. Les noues sont de type ouvert.

5.2.2. Tuiles faîtières

Le faîtage est réalisé à l’aide de tuiles faîtières. Elles as­surent la jonction des 2 versants. Si la toiture est couverte d’ardoises, le faîtage sera réalisé en lignolet. Il est posé dans le sens opposé aux vents de pluie dominants.

5.2.3. & 4. Planches de face et de rive

En fonction de votre revêtement de toiture, ces planches sont constituées soit de tuiles, soit d’ardoises.

Ces ardoises sont généralement en fibrociment ; elles sont en ardoises naturelles si la couverture est en ardoises naturelles.

5.2.5. Souche de cheminée (en option)

L’habillage de la souche de cheminée est réalisé en ar­doises artificielles fixées sur un lattage. La teinte des ar­doises est assortie à la teinte du matériau de couverture.

Dans le cas d’une couverture en ardoises naturelles, l’ha­billage des souches de cheminée est également réalisé en ardoises naturelles.

Les jonctions entre la souche de cheminée et la couver­ture sont réalisées en zinc.

La dalle de couverture est en béton. Débordement de 5 cm muni d’une goutte d’eau par rapport au nu du revêtement.

À la demande du client, la souche de cheminée peut être habillée de briques similaires au parement extérieur. Dans ce cas, une collerette en béton armé avec un bac en inox assure la reprise des briques et garantit l’étanchéité.

La souche de cheminée étant fortement exposée aux in­tempéries, il est conseillé à l’acquéreur d’hydrofuger régu­lièrement cet ouvrage.

5.3. ZINGUERIE

5.3.1. Gouttière

Elles sont de type mouluré MOPAC en alliage de zinc - cuivre - titane de 0,7 mm d’épaisseur.

Elles sont fixées à la charpente au moyen de crochets en acier galvanisé à raison de 3 par mct. Des joints de dila­tation sont prévus pour les longueurs supérieures à 15 m.

5.3.2. Descentes

Elles sont de section carrée ou ronde en alliage (zinc, cuivre et titane) de 0,6 mm d’épaisseur et de couleur zinc. Le nombre et la section sont adaptés à la surface de la toiture. Les descentes sont fixées à l’aide de colliers en acier galvanisé.

Remarque

D’autres types de zinguerie peuvent être obtenus moyen­nant adaptation tarifaire. Elles sont disponibles dans notre showroom.

5.4. LUCARNES ET FENÊTRES DE TOITURE (EN OPTION)

5.4.1. Lucarnes

L’aspect des lucarnes est défini par l’architecture du projet au moment des plans et devis. L’ossature est en sapin du pays traité.

Le revêtement des joues est en fonction du matériau de couverture :

  • en ardoises de fibrociment de teinte assortie au ma­tériau de couverture dans le cas de tuiles en béton ou d’ardoises en fibrociment ;
  • en ardoises naturelles dans le cas de couverture en ardoises naturelles ;
  • en tuiles plates dans le cas de couverture en tuiles en terre cuite.

La façade est en menuiserie ou en maçonnerie de briques similaires au parement extérieur (voir devis descriptif).

5.4.2. Fenêtres de toiture

Les fenêtres de toiture sont de marque « VELUX de type GGL » ou similaire. Le dormant et l’ouvrant sont en bois du Nord massif, traités par produit incolore contre les moi­sissures et xylophages et protégés par des profilés exté­rieurs en aluminium gris-ombré. La glace est un double vitrage isolant.

La fenêtre peut être pourvue de stores, de moustiquaires ou de volets roulants. La finition intérieure peut se faire à l’aide d’un habillage en PVC de ton blanc. Au cas où l’accessibilité est difficile, il est possible d’adap­ter une commande à distance manuelle ou électrique.

L’ouverture d’un clapet de ventilation est commandée par simple traction d’une barre de manoeuvre en partie haute aisément accessible. Ce clapet permet l’aération sans déverrouillage de la fenêtre et sans risque d’infiltra­tion d’eau. Un filtre amovible empêche la pénétration d’in­sectes et de poussières.

La fenêtre s’ouvre par traction supplémentaire de la barre de manoeuvre. Des pivots à frein permettent l’ouverture souhaitée et un verrou permet le blocage en position ouverte (sécurité enfants et vent violent). Le nettoyage est rendu facile grâce à la rotation à 180° et au verrou de blocage.

Les types et dimensions sont définis dans le devis descrip­tif. Les dimensions habituelles sont :

  • 78/98 pour salle de bain.
  • 14/118 pour hall et chambres.

5.5. TOITURE PLATE

La structure porteuse des toitures plates est générale­ment constituée d’un hourdis avec béton de pente, afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. L’isolation est assurée par des panneaux de polyisocyanurate PIR de 12 cm d’épaisseur avec pare-vapeur. La couche d’étanchéi­té est assurée par un EPDM et les remontées sont réalisées en bloc de béton cellulaire de type ytong avec remontée de la couche d’étanchéité et solin.

Les couvre-mur sont eux réalisés en zinc avec support multiplex. L’évacuation est assurée par un trop plein et sa crapaudine.

Toute autre solution peut être proposée en option.

5.6. ISOLATION DE TOITURE

L’isolation de la toiture est assurée au moyen de laine mi­nérale de minimum 24 cm d’épaisseur revêtue sur une face d’un pare-vapeur. L’isolant est déroulé jointivement, le pare-vapeur dirigé vers l’intérieur. Il est posé entre les gîtes de la charpente autour des parties habitables et est maintenu en place par un lattage.

 


Demandez votre cahier des charges avec votre catalogue Ma Maison

Restons en contact

Obtenez les actualités les plus importantes directement dans votre boîte mail

Retrouvez-nous aussi sur